Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2014

Municipales : autres situations bizarres

politique,municipalespolitique,municipalespolitique,municipales

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

Villejuif : des Verts anticommunistes    Grenoble : un Vert catho en tête Châteauroux : accord socialiste-LMPT...

 


Villejuif. La liste EELV s'allie à la liste UMP ''pour faire barrage à la liste communiste'' ! C'est un divorce d'avec le PS, maison-mère des Verts. Il y faut une vraie bonne raison... D'autant que le numéro 2 de la liste EELV villejuifoise est Alain Lipietz, auteur de travaux savants sur ''la formulation algébrique de la théorie économique marxienne'', et débarqué (pour raideur idéologique) de la campagne présidentielle des Verts en 2002 ! Mais la vraie bonne raison se laisse chercher. Lipietz ne reproche pas à Claudine Cordllot (maire PCF sortante) une science insuffisante de la théorie économique marxienne... Si lui et Natalie Gandais (tête de liste EELV) s'allient à l'UMP pour virer Mme Cordillot, c'est juste au nom du ''changement  au bout de 85 ans de gestion communiste''. L'argument est maigre. Mais il est jugé suffisamment grave par Emmanuelle Cosse – actuelle surveillante d'EELV – pour qu'elle suspende (''en urgence'') Lipietz, Gandais et leurs camarades... Elle place même ''sous tutelle'' l'ensemble du groupe local des Verts de Villejuif. Quand on connaît Mme Cosse, dont la prolixité monotone vaut celle de Mme Duflot, l'idée d'être sous sa tutelle inspire une grande lassitude.

 

Grenoble. Riche depuis quarante ans [1] d'une image ''d'urbanisme expérimental et d'initiatives citoyennes'', la capitale de l'Isère a réalisé dimanche un gag : reléguer la liste PS et mettre en tête EELV. Le Vert Eric Piolle a obtenu 29,31%. Le socialiste Jérôme Safar n'a eu que 25,31%. Or Safar refuse de se désister pour Piolle, comme le voudrait Solférino ! D'où une quadrangulaire dimanche prochain. Et si les 12,55% du FN se reportent sur les 20,86% de l'UMP, Grenoble repassera à droite. Pourquoi M. Safar boude-t-il M. Piolle ? On ne sait pas. Il ne donne aucun argument digne de ce nom. Il proclame : ''c'est clairement l'avenir de Grenoble qui se joue lors de ce second tour'', mais ce n'est ''clair'' que pour lui... Si l'on cherche un peu, on constate que M. Piolle, père de famille de 41 ans (et éventuel premier maire EELV d'une grande ville), est un non-conformiste qui devrait faire peur aussi à Solferino : a) il est cofondateur du comité Roosevelt avec son copain Pierre Larrouturou ; b) son équipe est truffée d'antinucléaires et d'adversaires des nanotechnologies : ce qui la fait qualifier de ''liste de gauchistes'' par l'honorable M. de Longevialle (centriste, 4,5 % au premier tour) ; c) M. Piolle se définit comme ''catho humaniste'' : pléonasme qui lui vaut l'animosité, contradictoire mais simultanée, des blogs intégristes et de M. Safar. Il aurait aussi celle de Solférino si un vent de panique ne soufflait pas au PS... Crainte de voir l'UMP reprendre aussi Grenoble, Harlem Désir retire l'investiture PS à M. Safar et soutient M. Piolle ! (Harlem cathophile ? ce spectacle vaut le coup d'oeil). Mais, comble de bizarrerie, le catho Piolle est soutenu par le Parti de Gauche : formation dont l'un des charmes est l'athéisme à l'ancienne [2]. Comme disait hier un expert de Sciences Po à France Info, les négociations entre deux tours ''sont une discussion de marchand de tapis, en plus chaotique''.

 

Châteauroux. Le vent de panique est un typhon. Il ravage tout : même la plus républicaine [3] des valeurs, celle qui consiste à nier l'existence de la Manif pour tous. Face à la liste UMP arrivée en tête dimanche, la liste PS locale (Mark Bottemine, poulain de Michel Sapin) a signé un accord avec deux listes DVD dont celle de Régis Tellier (17,28%)... qui a signé la charte LMPT ! Il y a encore six jours, Bottemine déroulait le tapis rouge à Christiane Taubira venue déclamer en meeting, dans son style purement Champignac : « Avec Mark, nous voulons qu'ici, à nouveau, le souffle de la fraternité, de la fierté d'être et de faire ensemble souffle à nouveau ! » En fait de souffle, la Garde des Sceaux ne doit pas être déçue ; la charte LMPT engage à soutenir aux sénatoriales des candidats prônant – notamment – l'abrogation de la loi Taubira. [4]

__________

[1] 1965-1983 : l'ère Hubert Dubedout. (Seul grand notable PS chassé de la vie politique sous Mitterrand, par la haine de Louis Mermaz).

[2] On s'attend toujours à entendre Mélenchon clamer "je suis une victime des prêtres", comme Carette dans L'Auberge rouge.

[3] L'adjectif "républicaine" a changé de sens depuis quelques années : il ne désigne plus la continuité de l'Etat mais la docilité aux marchés.

[4] Selon une partie des blogs d'extrême droite, cette charte serait signée en grande majorité par des candidats FN-RBM. C'est faux. Chiffres réels : 60 % de non-inscrits, 18 % d'UMP-UDI, 18 % de FN-RBM. À Hénin-Beaumont, le maire Briois (emblématique) fait savoir qu'il célébrera ''sans aucun problème'' les mariages homos.

 

Commentaires

VENT

> "nous voulons le souffle de la fraternité et faire ensemble souffle à nouveau "
avec ça, le cuirassé Bottemine va se prendre un vent.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 26/03/2014

GRENOBLE

> Grenoble que je connais bien puisque j'y suis né et y ai vécu jusqu'à l'âge de 18 ans.
Mon père, agroéconomiste et hydrologue, avait conduit une étude, il y a 30 ans, qui concluait que la vallée du Grésivaudan ne pourrait jamais accueillir plus de 150 000 habitants sauf à engendrer une vraie catastrophe écologique et humanitaire.
Aujourd'hui près de 450 000 habitants sont concentrés dans la seule agglomération. Et la majorité PS avec ses alliés verts jusqu'à présent n'a pensé qu'à densifier, bétonner. Nouveau résultats : le plus fort taux de bronchiolite de France chez les jeunes enfants.
J'ai peut être mal lu mais je n'ai rien vu de probant chez notre vert catho qui m'amènerai à penser que le délire s'arrêtait (l'INSEE nous annonce 11 500 habitants de plus par an jusqu'en 2020)
C'est bien gentil les bus verts mais cela ressemble à un emplâtre sur un membre gangrené. Ok la lutte contre les nanotechnologies mais qu'on permette d'abord aux gens de respirer sans s'empoisonner.
Vert catho peut-être mais on est plus proche du bobo catho que de Pierre Rabhi.
Ceci dit il parait moins crétin que les autres. Alors faute de grives...
______

Écrit par : gdecock / | 26/03/2014

> Ils ont Bonne Mine....
______

Écrit par : Pierre Huet / | 26/03/2014

TRANSPORTS

> Où l'on voit que ce joli monde fréquente peu les transports en commun, ce qui est bien dommage, ça leur apprendrait beaucoup de choses.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2014/03/26/25005-20140326ARTFIG00353-municipales-a-paris-les-approximations-d-anne-hidalgo-sur-les-lignes-de-metro.php

Or, la ligne 13 traverse Saint-Ouen depuis 1950.....
______

Écrit par : Pierre Huet / | 26/03/2014

ERIC PIOLLE

> Merci gdecock pour votre éclairage sur Grenoble. J'ai lu le programme d'Eric Piolle et je trouvais malgré tout qu'il posait de bonnes questions, qui ne reviennent pas souvent dans les programmes habituels des Verts, même s'il est très loin d'être parfait.
______

Écrit par : Mahaut / | 27/03/2014

GRENOBLOISE

> En attendant (j'habite Grenoble), on ne peut pas interdire aux gens de venir habiter Grenoble, un des rares endroits en France où l'on trouve encore du travail. Alors que faire ?
C'est sûr que parfois je m'interroge : on nous parle beaucoup de développer l'agriculture locale et bio, mais on bétonne de plus en plus nos entrées d'agglomération, là où il y a 10 ans encore il y avait des maraîchages.
En revanche, niveau transports en commun, on est quand-même extrêmement bien servis en Isère. Heureusement, sinon ce serait 10 fois pire pour la pollution.
______

Écrit par : Pema / | 27/03/2014

@ pema,

> télétravail que j'dis !
à quoi ça sert internet, les web cams, les équivalents professionnels de skype etc ?
ça ne résout pas tout bien sûr et tout le monde n'a pas un emploi déménageable à la maison...
Mais cela ferait déjà bcp moins de gens en transhumance matin et soir,
moins de fatigue
moins de frais personnels,
moins de dépenses publiques,
moins de pollution,
plus de temps pour la famille avec 1h aller-retour voire 1h30 ou 2h de gagnées
moins de stress
et en plus ? une meilleure productivité (jusqu'à 40% mais 25 à 30% en moyenne ça a été constaté).
C'est un mode de travail amené à se développer : maintenant on en est à 1 ou 2 jours /semaine mais si ça marche pourquoi ne pas télétravailler la majeure partie du temps et venir sur place 1 ou 2 fois/mois ?
Alors on pourrait avoir aussi plus de proximité : qu'est-ce qui empêche les télétravailleurs vivant dans le même quartier de se regrouper pour trouver un local commun s'ils préfèrent travailler au bout de la rue plutôt que seuls chez eux, déjeuner ensemble etc ?
Je crois que 30% des Franciliens rêvent de partir pour la province, d'abandonner leurs communes dortoirs.
encore une fois, tout le monde ne peut pas télétravailler mais bcp le peuvent et le veulent.
il y a là un énorme potentiel de désengorgement des grandes villes et de revitalisation des petites et moyennes villes de province.
Naïf ? le train a bien fait augmenter les villes...
en tous cas, ça vaut le coup d'étudier le cas, non ?
Il ne faudra pas non plus que ça devienne un moyen de pression une fois que les entreprises auront vu que cela leur coûte moins cher(car pas de remboursement de transports, de resto d'entreprise, bureaux moins grands, etc) pour pousser ceux qui ne veulent pas dehors.

Mais voilà : la vie économique est menée par des grands groupes, trop gros, mammouthesques, et en plus qui ne sont plus dirigés par des entrepreneurs, des créateurs, des inventifs, des gens qui ont grimpé mais par des gérants, des placiers, des financiers.
Les grands groupes sont devenus comme des administrations aux responsabilités diluées et qui du coup créent beaucoup moins.
(F Hollande convoque les patrons du CAC 40.. mais non ! ce ne sont pas eux qui recrutent le plus : ce sont les PME ! et quand elles recrutent, c'est localement ! forcément, elles n'ont pas les moyens de recruter en Inde ou en Chine)
Il n'y a pas qu'euxen cause : les syndicats sont souvent contre le télétravail sous prétexte que des gens vont être isolés : c'est vrai mais si c'est volontaire ? la vérité c'est qu'ils veulent garder la main sur le personnel. Dans ma boîte le télétravail a été retardé de 5 ans pour cette raison.
Ce qui redonne vie actuellement aux villages ce sont les PME informatiques :elles s'installent où elles veulent.
Il y en a une à côté de Villefranche de Rouergue, dans un village ; à eux seuls ils ont diminué la moyenne d'âge du patelin et relancé l'économie locale.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 27/03/2014

DOMMAGE

> Bottemine s'est pris une raclée à Chateauroux.
C'est bien dommage parce que l'homme était plus intéressant que son opposant (libéral-libertaire convaincu). Il incarnait un socialisme encore ancré dans le réel, et le soutien que lui apportaient Clément et Tellier était fondée sur une vrai proximité de valeurs...
Nous avons la preuve que la sincérité n'a pas sa place en politique. Les électeurs de gauche ne lui ont pas pardonné l'alliance avec un signataire de la charte ; dans un moment d'amateurisme naif, il a cru bon d'inviter Taubira pour les rassurer ; et il n'a réussi qu'à rendre furieux les électeurs de ses deux alliés.
______

Écrit par : Ferrante / | 05/04/2014

Sur Grenoble:

> dommage que la première grande controverse qu'ouvre le nouveau maire, à peine élu, est la question typiquement bobo-libertaire-permissive de la vidéo surveillance. Je pense que les employées d'hôpitaux ou de commerce qui rentrent à 22 H ou plus, pas rassurées vont apprécier. Il y avait peut-être d'autres sujets...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/04/2014

Les commentaires sont fermés.